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Optimiser et étendre sa zone de chalandise : les clés du succès

La zone de chalandise est un élément déterminant pour le développement d’un point de vente. Elle représente la surface géographique où se trouve la clientèle potentielle. Il convient donc de bien la définir et de chercher à l’agrandir afin d’augmenter son potentiel commercial.

La définition de la zone de chalandise

Pour définir correctement sa zone de chalandise, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Le premier est la situation géographique du point de vente. En effet, selon qu’il soit situé en centre-ville, en périphérie ou dans une zone rurale, la superficie de la zone sera différente.

Définir la distance

Il faut également considérer la distance maximale que les clients sont prêts à parcourir pour accéder au point de vente. Cette distance peut varier en fonction de l’offre proposée, de la concurrence et des habitudes de consommation locales. Pour estimer cette distance, on peut se baser sur des études sectorielles, des données statistiques ou réaliser des enquêtes auprès de sa propre clientèle.

Définir le temps d’accès

Le temps d’accès au point de vente est également à prendre en compte lors de la définition de la zone de chalandise. Notamment, il faudra analyser les infrastructures routières, les transports en commun et les facilités de stationnement pour déterminer l’accessibilité du point de vente. Par exemple, un magasin situé à proximité d’une sortie d’autoroute sera accessible à une clientèle plus large que celui situé dans une zone résidentielle éloignée des axes routiers majeurs.

Comment agrandir sa zone de chalandise ?

Une fois la zone de chalandise initiale définie, plusieurs stratégies permettent de l’agrandir afin d’augmenter le potentiel commercial du point de vente.

Améliorer l’offre commerciale

Pour attirer une clientèle venant d’une distance plus importante, il peut être judicieux de diversifier ou de renouveler l’offre proposée. Les clients seront davantage prêts à se déplacer si l’on propose des produits ou services innovants, originaux voire difficilement trouvables ailleurs.

Faciliter l’accès au point de vente

Le temps d’accès est un élément crucial lors du choix d’un point de vente. Améliorer l’accessibilité de ce dernier peut donc contribuer à étendre la zone de chalandise. Cela peut passer par l’aménagement de parkings, la mise en place de navettes gratuites depuis les zones résidentielles voisines ou encore des partenariats avec des sociétés de transport pour offrir des réductions sur le coût des trajets effectués pour se rendre au magasin.

Créer une identité de marque forte

Développer une image distinctive et une réputation solide est essentiel pour se démarquer de la concurrence et attirer des clients venant d’autres zones géographiques. Cette stratégie peut inclure un travail sur le positionnement, les valeurs véhiculées ou encore une campagne de publicité ambitieuse pour sensibiliser la clientèle à l’offre proposée et aux avantages offerts par le point de vente.

Les outils pour analyser sa zone de chalandise

De nombreuses méthodes existent pour mieux comprendre et optimiser sa zone de chalandise. Voici quelques exemples.

Les logiciels d’étude de zone de chalandise

Des logiciels spécialisés permettent de modéliser la zone de chalandise en fonction du type de magasin et de ses caractéristiques géographiques. Ils utilisent des données démographiques, socio-économiques et comportementales pour dessiner une zone précise et adaptée au contexte local.ssIls peuvent également simuler différents scénarios (comme l’ouverture d’une nouvelle enseigne concurrente) pour anticiper l’évolution future de la zone de chalandise.

L’analyse big data

Avec les avancées technologiques dans le domaine de l’analytique et du traitement de données massives, il est possible d’utiliser des bases clients, des données web ou encore des informations recueillies à travers les cartes de fidélité pour déterminer les attentes et les habitudes des consommateurs dans la zone de chalandise. Cette analyse peut permettre d’adapter l’offre proposée, le positionnement commercial ou encore le marketing local.

Les enquêtes de terrain

Enfin, il ne faut pas négliger la proximité avec la clientèle lorsqu’il s’agit d’étudier sa zone de chalandise. Un simple questionnaire distribué aux clients du point de vente peut fournir des renseignements précieux sur leurs habitudes de consommation et leurs attentes vis-à-vis du magasin. Ceci contribue grandement à affiner la connaissance de la zone de chalandise et à identifier des axes d’amélioration pour attirer un plus grand nombre de consommateurs venant d’une distance plus importante.